Dans le milieu international, et non seulement français, de la Beatlemania d'aujourd'hui, les deux auteurs Éric Krasker et Jean-Claude Hocquet sont connus comme...deux loups blancs ! Krasker a signé en 2003 une époustouflante Enquête sur un mythe (Séguier), consacrée aux premières années des Beatles, à Hambourg principalement. Il sera bientôt question de la version anglaise, adaptée et augmentée, sur votre site.
Son acolyte Hocquet est l'auteur du Guide de la Discographie Originale Française des Beatles dès 1991. Krasker met sa formation d'historien au profit de sa passion, dont il nous fait profiter, ainsi que les médias français, dont il est devenu le consultant français incontesté au sujet des Fab 4; comme ce fut encore le cas en septembre 2009, lors de la grande opération «999» que nous savons, pour la réédition de toute l'oeuvre magistrale des toujours Fab 4.
Divers articles et chroniques d'Éric Krasker ont en outre paru dans des supports anglo-saxons aussi sérieux et réputés que Record Collector, Beatles Unlimited ou Discoveries, pour ne citer que ceux-là. Il ne me paraît pas inutile de livrer ces quelques précisions au sujet de ces deux spécialistes; trop de livres français sont de médiocres copies d'ouvrages anglais ou américains, souvent lestés d'erreurs et d'imprécisions, outre des traductions plus souvent défectueuses qu'à leur tour.
Ce volume-ci s'inscrit résolument dans le super haut de gamme. Toutes les moindres nuances de tous les 45 tours français, super 45 tours, 33 tours s'y trouvent.
D'innombrables reproductions impeccables de pochettes (recto et verso), de documents divers, d'articles s'y trouvent. Toutes les explications des photos de pochette abondent en détail et avec précision. Les dates de sortie aussi exactes que possible ne manquent pas, non plus que des feuilles de production, autrement dit des documents internes discographiques, qui auparavant n'avaient jamais été mis à la disposition du public. Y compris en ce qui concerne leur tout premier label, Polydor Allemagne (label surnommé à Paris «Polydor la maison qui dort», mais c'était à l'époque où les Beatles faisaient bondir les résultats financiers d'EMI) !
|
Incroyable de pouvoir observer l'«Aufnahmeprotokoll» pour Cry for a shadow, leur instrumental apparemment parodique crédité aux «Beat Brothers», en stéréo ! Avec la date du 7 novembre 1961... On trouve aussi des documents à mi-chemin entre les feuilles professionnelles et les revues commerciales: Pathé Marconi nouvelles, devenu à la fin des années 60 International News Pathé Marconi.
Le tout dernier visible dans ce livre indispensable est celui du 14 mai 1970, qui présente ce qui devait être leur tout dernier album. Vraiment amusant de se souvenir que Twist And Shout a pu paraître, à l'origine, sous la dénomination française Twiste Et Chante (variante, information absolument cruciale ici: Twiste & Chante !). Je pense qu'il est inutile de m'étendre à l'infini : cet ouvrage de bénédictins est parfaitement unique en son genre. Hautement recommandé, voire obligatoire !
*
Tout sur leur discographie - concerts- livres
|